A VOIR
 

la Bastie d'Urfé

  

S'il n'est dans le département qu'un seul château à voir, à visiter et à garder en mémoire, c'est certainement la Bastie d'Urfé, l'un des fleurons. Située dans un écrin de verdure, la Bastie est pour les amateurs de vieilles pierres l'une des meilleures illustrations qui soit de l'art nouveau du XVIème siècle. C'est là qu'Honoré d'Urfé écrivit : " l'Astrée ", premier roman fleuve de la littérature française.

L’édifice, dont l’origine remonte au 14 ème
siècle, est aujourd'hui situé sur la commune de Saint Etienne-le-Mollard.

C’est un véritable chef-d'oeuvre de l’architecture seigneuriale de la Renaissance, bien que la physionomie actuelle soit due à Claude d’Urfé (1502-1558), gouverneur des enfants du roi Henri II. Actuellement le château est la propriété de la société historique et archéologique de la Diana.

La cour du château est limitée par la façade de l’édifice et flanquée de deux ailes latérales. Dans l’une d’entre elles se trouve une galerie de onze arcades décorées d’écussons aux armes de la famille d’Urfé.

Une partie du rez-de-chaussée du bâtiment principal est occupée par une grotte avec ses stalactites. Autour sont placées des divinités. Cette grotte constituait un véritable havre de paix pour l'"honnête homme", venu méditer dans un décor païen de coquillages et de figures en relief.

A voir absolument : la suite de tapisseries d'Aubusson représentant "l'Astrée".
Visitez aussi dans ce site la chapelle et l’église. Les amateurs de peintures pourront en outre découvrir des toiles de l’école de Fontainebleau.

 

RENSEIGNEMENTS :

 

la croix classée au monument historique

 

Photo d'art effectuée par Eric Dessert - 2002